ASM Clermont Auvergne
     
Philippe Kallenbrunn

ASM Clermont Auvergne

Mémoire d’un club

96 pages, 165 x 240 mm, broché cousu, couverture souple
mai 2018
15,00 €
ISBN 978-3-8313-3191-8

Commander sur Amazon


Un siècle après sa création, en 1911, par la famille Michelin, l’ASM Clermont Auvergne figure parmi les meilleurs clubs de France et d’Europe. Dès 1925, le club clermontois accède à l’élite de l’ovalie française, qu’il n’a plus jamais quittée depuis. Paradoxalement, son palmarès n’est pas à la hauteur de cette longévité exceptionnelle. Longtemps maudite en finale du championnat de France, l’ASM doit en effet attendre l’année 2010 pour décrocher enfin son premier Bouclier de Brennus. Le 29 mai, Clermont triomphe devant Perpignan au Stade de France. La place de Jaude, envahie de jaune et de bleu, célèbre ensuite son deuxième titre en juin 2017. Fleuron de la ville, l’ASM est devenue le lieu de rassemblement de ses indéfectibles supporters qui composent la « Yellow Army ».
Philippe Kallenbrunn

Philippe Kallenbrunn

Journaliste, spécialiste de rugby, Philippe Kallenbrunn, 44 ans, a occupé la fonction de rédacteur en chef à France Soir et à Midi Olympique. Il collabore aujourd‘hui au Journal du Dimanche, à L‘Équipe, au Figaro et au magazine Attitude Rugby. Il a notamment publié deux livres d‘enquête : Peur sur le rugby (éd. Marabout, septembre 2017), traitant des problématiques liées à la santé des joueurs de rugby, et Les Années Saint-André, autopsie d‘un fiasco (éd. Solar, mars 2016), consacré au parcours du XV de France entre 2012 et 2015. En vingt ans de carrière, il a couvert quatre Coupes du Monde de rugby et quinze Tournois des Six Nations.
Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.