Nous, les enfants de 1981
     
Hélène Rançon

Nous, les enfants de 1981

De la naissance à l'âge adulte

64 pages, 165 x 240 mm, couverture souple, broché cousu, nombreuses illustrations et photos
11. édition, mars 2016
13,10 €
ISBN 978-3-8313-2581-8

Commander sur Amazon


Enfants de 1981 : Nous avons grandi avec moult dessins animés, fait notre crise d’adolescence pendant celle de la vache folle, jubilé avec les Bleus en 1998, redouté le bug de l’an 2000, et rêvé de posséder des petits bijoux de technologie comme un baladeur à cassettes ou un Bi-Bop de France Télécom. Nous avons vu le chômage augmenter et la menace du réchauffement climatique se préciser, mais aussi la chute du mur de Berlin, la fin de la guerre froide, la construction de l’Europe…

Hélène Rançon

Hélène Rançon

Née en 1981, Hélène Rançon a étudié l’histoire et l’histoire de l’art en Allemagne puis le journalisme, avant de s’installer à Paris. Elle est actuellement rédactrice pour le Web. Comme auteure, son domaine de prédilection reste l’histoire. Pour l’écriture de ce livre, elle s’est basée sur le témoignage de Francis Tétreau, pour qui tout commence un 5 juillet 1939. Petite enfance sous l’occupation allemande, pénuries, amitiés et premiers émois amoureux, ce livre est le fruit de longs échanges entre deux générations, et retrace avec précision et humour ce que signifiait naître en France à la fin des années trente.
Pur produit des années 1980, fine connaisseuse du « Club Dorothée », Hélène Rançon s’est plongée avec plaisir et nostalgie dans ses souvenirs d’enfance. Un bilan d’autant plus nécessaire que sa classe d’âge vient de fêter ses 30 ans ! Historienne et journaliste de formation, elle nous livre le témoignage historico-humoristique d’un enfant de « l’ère Mitterrand » qui a grandi avec les premiers ordinateurs et obtenu son bac juste avant l’an 2000.

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.