Notre enfance en Pays gascon
     
Bernard Escudero

Notre enfance en Pays gascon

64 pages, 165 x 240 mm, couverture souple, broché cousu, nombreuses illustrations et photos
avril 2016
13,10 €
ISBN 978-3-8313-2778-2

Commander sur Amazon


Notre enfance en pays gascon, terre de Gascogne, est partagé entre le Béarn, patrie d'Henri IV, les Landes maritimes et sylvestres, le Gers, pays des mousquetaires et de l'Armagnac et les cimes enneigées  des Hautes-Pyrénées et de la Bigorre. Bien que traversé par la ligne de démarcation dans les années 1940, notre courageux pays gascon s'en tire relativement bien tout en préservant sa douceur de vivre. Notre accent roule comme les rivières de nos campagnes, tandis que labours, semailles et fenaisons tentent de faire chanter cette terre qui nous assure tant bien que mal  ce pain quotidien dont nous manquons. En 1951, la découverte du gisement de gaz naturel de Lacq va bousculer cette douceur de vivre. La main-d'œuvre afflue de toute la France amenant avec  elle des traditions nouvelles. Ce gaz qui sera distribué par gazoducs dans toute la France à partir de 1965 va contribuer à l'essor industriel de la France... une fierté pour notre terre gasconne ! Le progrès est en marche, la ruralité recule au profit de l'urbanisation, la campagne s'industrialise et l'agriculture se mécanise... nos traditions sont bousculées.

Enfants de Gascogne, nous nous accrochons à notre terre, celles de nos ancêtres. Nous partageons comme eux la passion de la poule au pot, de la garbure et du rugby, un rugby gascon qui écrira quelques belles pages du Quinze de France. Nos traditions nous enracinent, mais c'est le modernisme  qui nous déracine. Enfant des villes ou des campagnes, têtus et indépendants, nous pressentons ce progrès qui arrive. Nous quittons l'école communale et son instituteur pour le lycée de la grande ville et ses professeurs diplômés. Un autre avenir se dessine pour nous, celui du modernisme et d'une autre façon de vivre et de s'exprimer, celui qui nous laisse présager des lendemains plus adultes et moins bucoliques, à l'aune des trente glorieuses, même si perdure au fond de nous la nostalgie et les traditions de ce pays gascon qui nous a vu naître.
Bernard Escudero

Bernard Escudero

Né à Pau, Bernard Escudero grandit au contact d’un père photographe qu’il suit dans tous ces reportages, mais c’est vers des études littéraires qu’il s’oriente… Son DEUG de Lettres Modernes en poche, il ne peut résister à la passion de la photographie, il va même jusqu’à obtenir son CAP de photographie en candidat libre… il en fait son métier. Quelques années plus tard, c’est sa passion des mots et de l’écriture qui refait surface, il devient journaliste et travaille pour différents hebdomadaires régionaux. Sa maîtrise complémentaire  des images et  des mots, intéresse la presse. Il est aujourd’hui installé à Mazamet dans le Tarn où il exerce sa profession de journaliste-écrivain, il lui arrive parfois même, de jouer les écrivains publics. Il a déjà collaboré à de nombreux ouvrages techniques, biographiques… Il a récemment publié un premier roman intitulé Rectangle aux éditions Dédicaces.