Grandir à Lyon dans les années 1940 et 1950
     
Jocelyne Fonlupt-Kilic, Renée Bonnand Reboux

Grandir à Lyon dans les années 1940 et 1950

64 pages, 165 x 240 mm, broché cousu, couverture souple, nombreuses illustrations et photos
avril 2013
13,10 €
ISBN 978-3-8313-2624-2

Commander sur Amazon


La ville de Lyon a une longue histoire derrière elle, marquée, entre autres, par le tissage de la soie, la photographie, la fabrication du nylon… Aujourd’hui brillante tant sur le plan technologique que culturel, l’ancienne capitale des Gaules a connu de multiples transformations au fil du temps. Il lui fallut se relever de la sombre période de la seconde guerre mondiale, guérir la blessure des ponts dynamités, reloger les personnes privées de leur habitat suite aux bombardements… Pourtant, les habitudes partagées par les Lyonnais – se sentir appartenir à un quartier plutôt qu’à une ville, parler lyonnais, porter des vêtements faits maison, aller le samedi soir au cinéma du coin, lire les informations affichées dans le hall du Progrès – ressemblaient encore beaucoup, jusqu’à la fin des années 1950, à celles observables avant-guerre. La télévision n’avait pas encore envahi le « temps de cerveau disponible » et c’est avec une grande joie que ceux qui sont nés à Lyon dans les années 1940 se souviennent ici de la ville où ils passèrent leur enfance.
Jocelyne Fonlupt-Kilic

Jocelyne Fonlupt-Kilic

Amoureuse de Paris où elle vit depuis 1974, Jocelyne Fonlupt est née en 1950 à Lyon dans une famille ouvrière. Après des études de droit vite interrompues, elle a exercé de nombreux métiers. Aujourd’hui réviseuse aux ASH – hebdomadaire de la presse spécialisée –, elle pige en outre régulièrement pour Les Jeux de Maxi et Carrefour savoirs, dans lesquels elle a aussi publié des énigmes policières. Une de ses nouvelles – D’Espagne ou d’ailleurs – a paru aux éditions caennaises C’est quoi ce Baz… art ? Ses nombreux voyages, tant en France qu’à l’étranger, lui permettent d’assouvir sa passion pour la photo et de satisfaire son besoin d’altérité.

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.