Le FC Lorient
     
Georges Cadiou

Le FC Lorient

Mémoire d'un club

96 pages, 165 x 240 mm, couverture souple, broché cousu
octobre 2016
14,90 €
ISBN 978-3-8313-2953-3

Commander sur Amazon


Le FC Lorient est né en 1926. Il vient de fêter ses 90 ans. C’est une belle histoire que celle des « merlus » comme on les appelle ! Créé au port de pêche de Lorient par Madame Cuissard, dont la famille compte trois internationaux (Antoine Cuissard, Yvon Goujon et Yannick Stopyra), le FC Lorient a grimpé un à un les échelons du football français. Il a aussi connu de graves crises financières et même des liquidations judiciaires mais, toujours, il a fini par se relever en comptant sur ses valeurs, celle du travail, de l’abnégation et du beau jeu. Summum de cette réussite lorientaise, une victoire en Coupe de France en 2002 avec comme entraîneur Yvon Pouliquen. La même année, les merlus sont finalistes de la Coupe de la Ligue et ils disputent la Coupe d’Europe UEFA.

Et surtout, le FC Lorient a connu trois montées en Ligue 1, sous la houlette d’un passionné du beau jeu, partisan de l’offensive, du collectif et du football de mouvement, Christian Gourcuff, qui a longtemps été l’âme de cette équipe lorientaise. Chaque année, il devait pratiquement reconstruire une équipe et, à chaque fois, il réussissait une excellente saison avec des joueurs moins connus que d’autres mais qui adhéraient totalement à ses principes : à Lorient ce sont les joueurs qui s’adaptent au jeu, pas l’inverse ! Aujourd’hui Sylvain Ripoll perpétue la belle tradition du « jeu à la Gourcuff » au FC Lorient qui fait plus que jamais vibrer ses supporters dans l’enceinte du Moustoir !
Georges Cadiou

Georges Cadiou

Georges Cadiou. Né à Brest en 1951. Après avoir travaillé dans la presse sportive parisienne (Miroir-Sprint, Miroir du Cyclisme), il a longtemps été Grand Reporteur à Radio France, en poste à Quimper en Bretagne. Il a suivi la plupart des grandes compétitions sportives nationales et internationales, une quinzaine de Tours de France cycliste, les Championnats du Monde, Paris-Roubaix, les grandes courses de voile et commenter plus de 1200 matches de football en direct en Ligue 1 et en Coupe d'Europe avec les principaux clubs bretons. Il a aussi suivi l'actualité internationale, notamment le conflit en ex-Yougoslavie. Grand voyageur, il a écrit une vingtaine d'ouvrages sur l'histoire du sport et sur l'histoire de la Bretagne et réalisé en collaboration plusieurs documentaires télévisés.
Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.