Histoire

Ldrehsaule minia naissance des éditions Wartberg, situées au nord de la Hesse, à Gudensberg, remonte à 1984 avec la publication d’un livre illustré sur l’histoire de Harleshausen, un quartier de la ville de Kassel. Il s’agissait de la thèse de Peter Wieden, le fondateur de la maison d’édition et son actuel directeur général. Le succès remporté par cette publication lui a permis de quitter sa fonction d’éducateur à Gudensberg et de se lancer dans le commerce de livres. En septembre 1984, il inscrivait son activité au registre du commerce sous l’intitulé « publication de livres ».

Il a rapidement remarqué qu’une forte demande existait pour les livres illustrés sur l’histoire des régions et des villes. Il a donc publié d’autres titres qui, s’appuyant sur des recherches rigoureuses et mis en page selon une maquette exigeante, dans une impression de qualité avec couverture rigide, sont rapidement devenus des best-sellers dans les villes concernées. Depuis, les éditions Wartberg se sont implantées dans presque toutes les villes et régions allemandes, avec plus de 2 000 titres. Avec ses diverses collections – livres illustrés sur des villes ou des régions, guides touristiques, livres historiques sur des thématiques régionales dans l’ensemble du territoire allemand – les éditions Wartberg sont leader sur le marché des livres illustrés régionaux et font paraître chaque année au moins 100 nouveautés.

drehsauleLa maison d’édition a remporté un grand succès à l’échelle nationale avec sa collection « Wir vom Jahrgang – Kindheit und Jugend ». Tous titres confondus, il s’est vendu dans cette collection, qui court de 1921 à 1994, plus de 2,5 millions d’exemplaires depuis 2005. Dans son prolongement a paru, dès l’automne 2007, la collection « Wir vom Jahrgang – Aufgewachsen in der DDR », qui a également remporté l’adhésion de nombreux lecteurs.

Depuis septembre 2010, cette collection est déclinée en France, où elle paraît sous le titre « Nous, les enfants de ». Un département français des éditions Wartberg a alors été créé à Paris.

Depuis le printemps 2011, cette collection paraît également en Autriche, où un programme de livres régionaux est en préparation.

Dans la collection « Nous, les enfants de… », chaque livre est rédigé par un auteur (éventuellement avec un co-auteur) né durant l’année en question, qui dépeint ses dix-huit premières années d’existence en s’appuyant sur les souvenirs communs à sa génération : écoles maternelle et primaire, premières vacances, premières amours, musique, sport, télévision. Il y ajoute des souvenirs de sa propre enfance et de son adolescence, rapportés avec humour et émotion. Illustrés par de nombreuses photos d’époque, ces livres-cadeaux très personnels invitent le lecteur à un parcours nostalgique dans son propre passé, et à s’identifier à ce récit : « J’avais exactement le même ! »

« Offrir des souvenirs », telle est la ligne directrice des éditions Wartberg. Les livres qu’elles éditent se retrouvent, dans beaucoup de villes, sur les listes des best-sellers locaux, car ils permettent au lecteur de se remémorer son propre vécu dans sa ville ou dans sa région, lorsqu’il y était enfant, adolescent puis adulte.