Reims - Hier et aujourd\
     
Yann Harlaut, Vincent Zénon Rigaud (Fotograf)

Reims - Hier et aujourd'hui

72 pages, 245 x 228 mm, livre relié, broché cousu
avril 2017
16,90 €
ISBN 978-3-8313-2785-0

Commander sur Amazon


Cité des sacres, Reims semble immuable, protégée à double titre par l’UNESCO, en 1991 et 2015. Capitale sous l’empire romain de la Gaule Belgique, lieu fondateur de la royauté française, ville de bâtisseurs et d’humanistes, grande place de négoce pour le textile et le champagne, Reims est une ville à laquelle l’Histoire a donné ses faveurs et ses drames.
Assiégée durant la Première Guerre mondiale, Reims a été bombardée pendant mille jours, deux millions d’obus ravageant 90% de ses habitations. Un tel drame a bouleversé la ville, stoppé pendant plusieurs décennies dans son développement économique et urbain. La ville de Reims s’est néanmoins relevée, créant un nouvel ensemble architectural des années 20 aux nombreuses variations art déco. Autoroute, TGV, tramway, établissements publics et nouveaux ensembles urbains ont métamorphosé la cité, dès lors 12e ville française. Entre activités économiques, grandes écoles et universités, patrimoine religieux et gastronomique, Reims est aujourd’hui une ville en perpétuel mouvement.
A partir de photographies du siècle passé, reprises avec un soin de géomètres, les auteurs vous invitent à une remarquable visualisation des périodes qui passent, « un piège à temps » se prêtant aux démarches esthétiques et interactives. Déjà les clichés de cet ouvrage sont devenus des pièces d’histoire, occasions pour le lecteur de s’arrêter, de découvrir, de repartir avant de revenir sur ses pas d’ici quelques années…
Yann Harlaut

Yann Harlaut

Yann Harlaut est historien et conférencier, né à Reims en 1976. Consultant culturel, il est titulaire d’un doctorat en histoire sur la cathédrale des sacres, de 1914 à 1938. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le patrimoine de la Champagne, il est membre du Comité scientifique de la ville de Reims pour les Commémorations de la Grande Guerre. Passionné par sa cathédrale et sa ville, il a codirigé en 2013 l’ouvrage collectif de référence « Reims 14-18. De la guerre à la paix ».
Vincent Zénon Rigaud

Vincent Zénon Rigaud

Vincent Zénon Rigaud est auteur-photographe et guide touristique. Né à Reims en 1981, il pratique la photographie depuis l’enfance. Infographiste de formation avec une solide passion pour l’Histoire et le patrimoine, il découvre en 2012 la reconduction photographique. Entre autres prises de vues architecturales et urbaines mais aussi de reportages ou culturelles pour le tourisme, la presse, l’édition ou ses expositions, il se consacre principalement à cette discipline « la re-photo », ayant déjà couvert l'ensemble de la ville de Reims à travers le temps.
Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.