Nous, les enfants de 1945
De la naissance à l'âge adulte
17. éditions, novembre 2020
Enfants de 1945 : Nous sommes les enfants d’une nouvelle ère. La fin de la guerre a marqué le début de multiples révolutions, tant techniques que psychologiques. Nous avons grandi avec les Trente Glorieuses, les prémices de la libération des femmes, les premiers pas de l’Europe et de la société de consommation… Même si la guerre était encore dans tous les esprits, le progrès n’en finissait pas de faire des siennes. Et si cette époque n’était ni idéale, ni bénie, elle est le socle sur lequel nous avons grandi.
Hervé Tourres
Hervé Tourres est le dernier d’une famille de six enfants. Fils d’industriel, il a passé la quasitotalité de son enfance au Havre, avant de faire des études d’ingénieur en électronique à Paris. Il a ensuite été ingénieur, puis directeur commercial et administratif dans des entreprises de distribution industrielle et aéronautique. Aujourd’hui retraité, il se consacre à ses passions, l’histoire de la seconde guerre mondiale et les postes de radio anciens.
Pour la rédaction de cet ouvrage, il a travaillé en duo avec sa fille Marie Tourres, journaliste, rédactrice et traductrice.