Nous, les enfants de 1953
De la naissance à l'âge adulte
21. édition, novembre 2020
Enfants de 1953 : Si notre petite enfance, avec ses classes poussiéreuses, ressemble beaucoup à celle de nos parents, nous connaissons dès nos dix ans de grands bouleversements. Dans nos foyers, le confort s’installe : télévision, salle de bains, électroménager… Mais dehors, l’instabilité règne, de guerre froide en conflits d’indépendance – sans oublier Mai 68, qui est pour nous le début d’une toute nouvelle ère.
Sophie Lemp
Sophie Lemp, sa filleule, née en 1979 à Paris, mariée et mère de deux filles, est auteure de romans et de fictions radiophoniques. Elle a notamment publié Le Fil (De Fallois), Leur séparation et Les Miroirs de Suzanne (Allary Éditions). S’appuyant sur les récits de son parrain, elle raconte ici, avec humour et émotion, ce que signifiait naître en France au début des années cinquante.
Jean-François Debosschère
Né à Lille, Jean-François Debosschère passe une enfance et une adolescence plutôt studieuses, dans une famille aimante. Après des études scientifiques, il s’oriente vers l’enseignement. Il vit aujourd’hui avec sa femme dans le Nord de la France.